Fiche N° 2 |
Comment est constitué le panier ? |
Cote |
Le choix des variétés
La sélection d'un produit spécifique est l'aboutissement d'une chaîne de choix qui part de la fonction de consommation pour aboutir à la variété suivie. Par la suite chaque variété constituera une série d'indices élémentaires qui feront l'objet d'agrégation pour aboutir à l'indice final. Il existe bien sûr une question pourquoi prendre tel ou tel produit et pas tel autre, pourquoi suivre le Fanta et pas le Coca Cola.
Le choix des variétés doit être guidé par les critères suivants :
La
variété doit être un sous-ensemble du poste et de lui seul.
La
variété ne doit pas représenter une part trop faible du poste de dépense.
La
définition de la variété doit être aussi précise que possible et stable
dans le temps.
Les biens et services répondant à la définition de la variété doivent être faciles à observer.
La détermination des variétés doit se baser :
Sur les résultats d'enquêtes sur la consommation des ménages.
Sur les statistiques disponibles auprès des organismes publics et privés, et toutes informations qualitatives sur le comportement des ménages et le fonctionnement du marché.
Exemple 1 :
|
On voit immédiatement que la série associe un produit en qualité et quantité , voire une marque et un point de vente, on a donc pour chaque produit une description précise qui sert guide à l'enquêteur
Exemple 2
Fonction |
Santé |
Groupe |
Services
médicaux et paramédicaux extra-hospitaliers |
Sous-groupe |
Analyses
médicales |
Poste |
Analyses
médicales |
Variété |
Examen
de sang, groupage, rhésus |
Série |
Examen
de sang, groupage, rhésus dans le laboratoire Y |
Relevé |
Suivi
du prix de la série une fois par mois |
Fonction |
Produits
alimentaires, boissons et tabac |
Groupe |
Boissons |
Sous-groupe |
Autres
boissons non alcoolisées |
Poste |
Fabrication
industrielle |
Variété |
Boisson
gazéifiée à l'orange en bouteille de 33 cl |
Série |
Fanta
orange en bouteille de 33 cl dans magasin Score |
Relevé |
Suivi du prix de la série une fois par mois |
Les types de variétés
Dans les exemples précédents, on voit que l'indice manipule des objet n'ayant ni les mêmes unités de mesures, ni les mêmes caractéristiques, aussi celles-ci sont en général classées
Une variété est homogène lorsque les produits ou les services couverts par la définition de la variété diffèrent peu les uns des autres.
Une variété est ordinaire
lorsqu'elle n'est pas saisonnière.