INDICES

La notion d'indice est liée essentiellement aux besoins de comparer dans le temps des objet (variables) n'ayant pas nécessairement les mêmes valeurs (unités). 

Le cas le plus simple est celui d'un objet unique dont la valeur est x au temps t et x1 au temps t1, l'indice est défini comme le rapport x1/x.

Pour un agriculteur qui a produit 46 tonnes de mil en 2000 contre 44 tonnes en 1998, on dira que l'indice a progressé de  46/44, soit 1,045

En général on considère la date au point d'origine (1998) comme valant 100 en affectant ce coefficient l"indice de 2000 est de 104,5. Ce coefficient permet directement de voir la progression en pourcentage qui est donc de 4,5%.

L'indice est donc indépendant de l'unité (dans l'exemple la tonne).

Si au lieu de s'intéresser uniquement à la quantité, on s'intéresse aussi à la valeur des tonnes de mil produites, il faudra multiplier les deux productions par les prix, soit les prix en 1998 et les prix en 2000 et on peut construite facilement un indice de valeur en multipliant l'indice des quantités par l'indice des prix

Ivaleur = I quantité X I prix

Ainsi si l'indice des quantité est pour une année donnée 99,8 et celui des prix 96,3, l'indice des valeurs vaudra 96,1  = (99,8 X 96,3)/100.

La premier problème que l'on doit résoudre concernant un indice des prix est que les produits ne se mesurent pas tous de la même façon:

Dans ce cas précis seule les valeurs peuvent être "additionnées" puis qu'exprimées dans la même unité qu'est le franc et la solution est de créer deux indices l'un pour les prix l'autre pour les quantités qui seront par la suite agrégés en un seul indice. Cet indice synthétique fonctionne comme une moyenne des indices élémentaires que cela soit sur les volumes, comme sur les prix.

 

Dans la pratique, seuls les prix font l'objet d'un relevé et les quantités vendues sont en grande partie de ordre de grandeurs inconnus, d'ou l"idée de fixer une fois pour toute ces quantités à la date t0 de construction de l'indice. Les quantités sont fixées à travers la consommation des ménages en valeur (20 000 fcfa pour le logement, 15 000 fcfa pour l'habillement, etc etc) qui s'exprime à travers des coefficients pour chaque groupe de produit.

 

L'indice des prix est alors une moyenne des indices de chaque produit où les pondérations sont les part en valeur.