Fiche N° 2

Comment est constitué le panier ?

Cote

Le choix des variétés

 La sélection d'un produit spécifique est l'aboutissement d'une chaîne de choix qui part de la fonction de consommation pour aboutir à la variété suivie. Par la suite chaque variété constituera une série d'indices élémentaires qui feront l'objet d'agrégation pour aboutir à l'indice final. Il existe bien sûr une question pourquoi prendre tel ou tel produit et pas tel autre, pourquoi suivre le Fanta et  pas le Coca Cola. 

Le choix des variétés doit être guidé par les critères suivants :

La détermination des variétés doit se baser :

Exemple 1 :

 On voit immédiatement que la série associe un produit en qualité et quantité , voire une marque et un point de vente, on a donc pour chaque produit une description précise qui sert guide à l'enquêteur

Exemple 2

Fonction

Santé

Groupe

Services médicaux et paramédicaux extra-hospitaliers

Sous-groupe

Analyses médicales

Poste

Analyses médicales

Variété

Examen de sang, groupage, rhésus

Série

Examen de sang, groupage, rhésus dans le laboratoire Y

Relevé

Suivi du prix de la série une fois par mois

 

Fonction

Produits alimentaires, boissons et tabac

Groupe

Boissons

Sous-groupe

Autres boissons non alcoolisées

Poste

Fabrication industrielle

Variété

Boisson gazéifiée à l'orange en bouteille de 33 cl

Série

Fanta orange en bouteille de 33 cl dans magasin Score

Relevé

Suivi du prix de la série une fois par mois

Les types de variétés

Dans les exemples précédents, on voit que l'indice manipule des objet n'ayant ni les mêmes unités de mesures, ni les mêmes caractéristiques, aussi celles-ci sont en général classées

Une variété est homogène lorsque les produits ou les services couverts par la définition de la variété diffèrent peu les uns des autres.

  Pour l'indice harmonisé, une variété homogène est un produit non manufacturé observé sur un marché. On considère qu'un produit est manufacturé lorsque c'est un produit industriel manufacturé, vendu dans un emballage industriel.

  Une variété est hétérogène lorsque les produits ou les services couverts par la définition de la variété diffèrent sensiblement les uns des autres.

  Une variété est saisonnière lorsque les produits ou les services couverts par la définition présentent un caractère saisonnier marqué.

Une variété est ordinaire lorsqu'elle n'est pas saisonnière.