Fiche N°6 |
Interpréter les données à travers les graphiques |
Cote |
L'évolution des indices élémentaires
Le fait que l'évolution des prix soit faite sous forme d'indice ayant tous la même base temporelle permet de comparer graphiquement des objets qui n'ont pas nécessairement les mêmes unités de mesure. On peut ainsi mettre sur le même graphique des prix du Kw/h, du litre d'essence, du Kg de pomme de terre.
La représentation naturelle d'une série temporelle, c'est à dire d'un même objet évoluant dans le temps est la courbe. Sur l'exemple suivant l'indice global de l'IHPC est comparé aux indices du groupe produits alimentaires et du sous groupe céréales non transformées. L'interprétation de ce type de graphique est aisée : la valeur de l'indice est à l'intersection des axes et la courbe indique clairement que les céréales non transformées ont subit une forte hausse entre avril et mai.
Le défaut majeur de ces courbes est que passé 3 ou 4 séries, surtout si celles-ci sont proches en valeur les lignes ont tendance à se chevaucher et à se confondre.
Evolution de l'indice global et tendance
Le graphique ci dessous montre l'évolution de l'indice mensuel entre janvier 1997 et décembre 2004
Le
graphique 1 ci-dessous montre clairement :
un
pic plus grand au milieu de chaque année
un
creux plus bas en début de chaque année
une pente positive indiquant une tendance croissante de l’indice des prix sur toute la période allant du mois de janvier 1997 au mois de décembre 2004.
Evolution des taux de variation
Pour mémoire les taux comparent deux valeurs de l'indice entre deux dates, soit le même mois de l'année précédente, soit la moyenne de l'année ou du trimestre à celle de l'année ou du trimestre précédent.
L'axe vertical ne représente donc plus la valeur de l'indice mais un pourcentage de variation qui peut positif ou négatif. On utilise fréquemment un histogramme comme dans l'exemple ci dessous qui illustre les taux de variation mensuels, c'est à dire la valeur du mois par rapport au même mois de l'année précédente, ainsi en mai 2008 la valeur de la variation par rapport à mai 2007 est de 4,5 % alors qu'elle n'était que de 1,5 % entre mai 2007 et mai 2006.
Ce graphique peut aussi être analysé de façon plus globale puisqu'il indique que sur deux périodes précises (janvier et mai), il existe de fortes variations inter annuelles, ce qui peut indiquer l'existence de phénomènes saisonniers.
On pourra de la même façon comparer les variations entre deux moyennes annuelles.
Évolution de l'inflation annuelle
L'inflation annuel à une date t est le rapport de la moyenne des douze derniers mois sur les 12 mois de l'année précédente. Ce rapport est en général exprimé en pourcentage. Son évolution dans le temps permet de comparer pour un mois donné, les valeurs prises au même mois les années précédentes comme dans le graphique ci dessous
Ce graphique indique qu'en mai 2008 l'inflation annuelle est en hausse de 3,6 %, alors qu'elle était en baisse de 0,1 % en mai 2006. Attention ce graphique n'indique pas l'évolution de l'indice global à travers le temps, ni en valeur ni en moyenne annuelle (voir graphique 2).