Cette fiche contient la description de l'indice de Laspeyre utilisé pour le calcul de l'IHPC
Cette fiche permet de comprendre comment les produits et les variétés sont sélectionnés.
Une fois les produits sélectionnés il faut déterminer les lieux de collectes c'est à dire les endroits où sont effectués les relevés de prix
Cette fiche contient les calculs et les exemples des principaux taux de variation utilisés
Lorsque les prix augmentent, la monnaie achète moins bien les biens. Etant donné que l'IHPC mesure les variations du niveau général des prix, il peut aussi servir à estimer les variations du pouvoir d'achat du FCFA.
La représentation graphique de l'évolution des prix répond à quelques règles élémentaires de graphique. Cette fiche est destinée à mieux interpréter les graphiques et histogrammes couramment employès pour représenter les séries de prix.
L'affectation des pondérations aux produits, sous groupes et groupes de produits constitue la base de calcul de l'indice mensuel des prix. Les poids affectés lors de l'enquête de base reflètent la consommation des ménages, ils sont la cause principale de vieillissement de l'indice.
L'apparition et la disparition de produits, leur évolution en terme de qualité est un des défi majeur auquel est confronté un indice des prix. Cette fiche contient les principales règles utilisées dans l'IHPC pour gérer ce problème..
Cette fiche.donne les principales régles de calcul des indices par variété, par poste, par groupe..