Système d'Information sur les marchés

Le Système d'Information sur les Marchés agricoles de la SONAGESS (SIM/SONAGESS) communément connu sous le nom de SIM céréales est un dispositif cohérent de collecte, de transmission, de traitement, d'analyse et de diffusion d'informations sur le marché de produits. Son existence remonte aux années 1980 avec le diagnostic permanent (DIAPER) du Comité Inter Etat de Lutte Contre la Sècheresse au Sahel (CILSS).

Le système a été logé à l'Office National des Céréales (OFNACER) et après la libéralisation et la restructuration du marché céréalier intervenu en 1992, le SIM est animé par le Service des Etudes de la SONAGESS.

La mission première du SIM est de contribuer dans le cadre de la prévention des risques alimentaires par la fourniture d'informations sur les prix des produits agricoles. Avec la libéralisation du marché céréalier, les objectifs suivants sont assignés au SIM: 

Il existe donc une différence fondamentale entre le SIM et le suivi des prix à la consommation que cela soit en matière d'objectif, comme dans les produits sélectionnés et les méthodes de collecte